Logo eBalzac

Édition

Loupe

eBalzac s’est donné pour mission de rendre accessible gratuitement l’ensemble des états imprimés de l’œuvre balzacienne : La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. À terme, les éditions successives des textes balzaciens seront disponibles en trois formats : html, epub et un format jpg qui permet de consulter le fac-similé de l’édition d’époque.

Naviguer dans l’œuvre de Balzac

L’œuvre de Balzac est multiple et il est parfois compliqué de se repérer à travers les différents ensembles. Trois possibilités sont offertes au lecteur pour retrouver un titre : un classement hiérarchique de l’œuvre, qui ordonne les textes selon ses grands ensembles (La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses) ; un classement alphabétique des titres des œuvres ; un classement chronologique. Une barre de recherche permet également de saisir directement le nom de l’œuvre que l’on souhaite lire.

Classer La Comédie humaine ?

Le classement du Furne corrigé

La Comédie humaine est divisée en trois grandes parties : les Études de mœurs, les Études philosophiques et les Études analytiques. Les Études de mœurs, qui sont les plus développées, sont elles-mêmes divisées en scènes : Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne, Scène de la vie politique, Scènes de la vie militaire, Scènes de la vie de campagne. Certains textes sont groupés en triptyque ou en diptyque à l’intérieur de ces scènes.

Le classement chronologique

Proposer un classement chronologique des œuvres qui composent La Comédie humaine n’est pas chose aisée, tant les textes sont susceptibles de varier au cours des éditions. Le critère retenu pour ce classement chronologique est celui de la date de la dernière livraison de la préoriginale, ou, à défaut, la date de publication de l’édition originale. Quelques textes sont particulièrement problématiques : L’Enfant maudit est publié en deux parties (la première en avril 1831, la seconde en 1836) ; le feuilleton de La Fille aux yeux d’or est interrompu en avril 1834 et s’achève en mai 1835 ; le texte complet de La Femme de trente ans ne paraît qu’en septembre 1834, mais des chapitres sont parus précédemment. Pour plus d’informations, on se reportera aux détails de l’histoire de ces textes, accessibles en cliquant sur un titre.

Principes d’édition

Les éditeurs du projet eBalzac ont conservé autant que possible la diversité des formes ortho-typographiques de l’édition d’époque : si les majuscules sont systématiquement accentuées et si les points de suspension ont été normalisés, seules les erreurs manifestes sont corrigées et signalées en note, seules les incohérences typographiques évidentes sont rectifiées pour harmoniser les volumes. Il s’agit bien de rendre accessible le texte de Balzac dans son état du xixe siècle, en tenant compte pour La Comédie humaine des corrections et modifications apportées par l’auteur sur son exemplaire personnel.

Les textes de Balzac sont édités au format xml ; ils sont conformes au schéma de validation Teinte, TEI pour les livres. Ce schéma est une restriction de la recommandation TEI P5 adaptée à la structuration de livres imprimés. Cette simplification est un socle qui n’interdit pas les extensions mais au contraire précise le générique pour mieux repérer le spécifique. Ce profil TEI peut être comparé aux recommandations TEI Tite et Best Practices for TEI in Libraries, conçues pour faire référence dans les projets de numérisation de masse. Ce profil profite de l’expérience acquise et la perfectionne en insistant sur quelques autres aspects : explications en français, exemples tirés de la tradition éditoriale francophone, numérisation avec un logiciel d’OCR par du personnel non entraîné, utilisation du traitement de textes. Ce profil a été conçu en référence continuelle à HTML 5, afin d’au moins garantir la conservation de la sémantique html en TEI. Il permet d’encoder tout ce que peut produire un traitement de textes, notamment issu de la transformation odt2tei. Il vise à produire au moins une édition électronique de qualité (ePub avec table des matières, site en ligne), tout en permettant des enrichissements sémantiques ultérieurs.