Logo eBalzac

Publiée pour la première fois en 1829 par « un jeune célibataire », la Physiologie du mariage a la forme d’un essai et le ton de la satire. Il est difficile de déterminer la part de sérieux dans cette œuvre « oblique » qui, de l’essai, glisse vers le conte d’avertissement adressé à tous les célibataires ayant des velléités de mariage et souhaitant éviter l’écueil de la minotaurisation. Éminemment drolatique, cette physiologie, dont le titre renvoie bien sûr à la Physiologie du goût de Brillat-Savarin, dévoile les délices de la Lune de miel et les dangers qui menacent la vertu des femmes ou l’honneur des maris.

***

Éditions contrôlées par Balzac

Levavasseur
Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, publiées par un jeune célibataire, Paris, Levavasseur et Urbain Canel, 1829. 2 vol. in-8º.

Ollivier
Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, publiées par de Balzac, Paris, Ollivier, 1834. 2 vol. in-8º.

Charpentier I
Physiologie du mariage. Nouvelle édition, semblable à celle de la Physiologie du goût publiée par le même éditeur, Paris, Charpentier, 1838. Un vol. in-18.

Charpentier II
Physiologie du mariage, Paris, Charpentier, 1840. Un vol.

Charpentier III
Physiologie du mariage, Paris, Charpentier, 1843. Un vol.

Charpentier IV
Physiologie du mariage, Paris, Charpentier, 1848. Un vol.

Furne
Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XVI, Études analytiques, p. 337-620. (Lire)

Furne corrigé
Physiologie du mariage ou méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal, dans La Comédie humaine, Études analytiques. (Lire)

***