Logo eBalzac

Dans les premiers jours du printemps de 1829, un militaire, le commandant Genestas, arrive dans un village des environs de Grenoble pour y rencontrer un médecin dont on lui a vanté les talents, le docteur Benassis. Celui qui est également maire du pays raconte à son visiteur comment il a fait accéder au bien-être un bourg qu’il a trouvé dix ans plus tôt dans la plus profonde misère ; le lendemain, il entraîne le commandant dans sa tournée de visites, il lui fait connaître le pays et les habitants, dont il est le bienfaiteur ; le soir, après avoir dîné avec les « sommités » du bourg et assisté à une veillée dans une grange, les deux nouveaux amis se font l’un à l’autre le récit de leur vie. Le commandant repart le lendemain pour Grenoble pour confier son fils malade au médecin.

***

Éditions contrôlées par Balzac

Mame
Le Médecin de campagne, Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1833, 2 vol. in-8º.

Werdet I
Le Médecin de campagne, Paris, Werdet, 1834, 4 vol. in-12.

Werdet II
Le Médecin de campagne, Paris, Werdet, 1836, 2 vol. in-8º.

Figaro
Le Médecin de campagne, Paris, Au bureau du Figaro, 8 vol. in-12. Il s’agit du tirage in-12 de l’édition Werdet, distribué à titre de prime aux lecteurs du Figaro souscrivant à un trimestre d’abonnement.

Charpentier
Le Médecin de campagne, Paris, Charpentier, 1839, 1 vol. in-12.

Furne
Le Médecin de campagne, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1846, t. XIII, Études de mœurs, Scènes de la vie de campagne, p. 305-509. (Lire)

Furne corrigé
Le Médecin de campagne, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie de campagne. (Lire)

***