Logo eBalzac

Un mariage mal assorti peut avoir de terribles conséquences tout au long de la vie d’une femme. Telle pourrait être la morale des Scènes de la vie privée, qui s’applique particulièrement à l’histoire de Julie. Cette femme, que Balzac nous fait voir à tous les âges, a le tort originel de se laisser séduire par un voltigeur de l’Empire, le marquis Victor d’Aiglemont.

***

Éditions contrôlées par Balzac

Nous nous limitons l’histoire de ce texte, très compliquée, aux publications en librairie.

Mame
Dans les Scènes de la vie privée, 2e éd., Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1832, t. IV, cinq scènes différentes : Le Rendez-vous ; La Femme de trente ans ; Le Doigt de Dieu ; Les Deux Rencontres ; L’Expiation.

Béchet
Même histoire, dans Études de mœurs au xixe siècle, Paris, Vve Béchet, 1834, t. IV, Scènes de la vie privée. Les chapitres se distribuent différemment, avec quelques ajouts : « Le rendez-vous », « Souffrances inconnues », « La femme de trente ans », « Le doigt de Dieu », « Les deux rencontres », « Expiation ».

Werdet
Dans Études de mœurs au xixe siècle, Paris, Werdet, 1837, t. IV. Le titre Même histoire a disparu, ainsi que la préface, mais les chapitres se distribuent de la même façon que dans l’édition Béchet.

Charpentier
Même histoire, dans Scènes de la vie privée, Paris, Charpentier, 1839, t. II, p. 107-387.

Furne
La Femme de trente ans, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. III, Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 1-165. (Lire)

Furne corrigé
La Femme de trente ans, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. (Lire)

***