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Ginevra di Piombo, jeune fille inscrite au cours de peinture de maître Servin, tombe amoureuse de Luigi Porta, proscrit bonapartiste blessé à Waterloo que cache son professeur. Elle apprend un peu tard que leurs familles, corses, sont en vendetta et que leur amour est impossible.

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Éditions contrôlées par Balzac

Mame I
La Vendetta, dans Scènes de la vie privée, Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830, t. I, p. 11-165. (Lire)

Mame II
La Vendetta, dans Scènes de la vie privée, 2e éd. augm., Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1832, t. I, p. 11-165. (Identique à la précédente)

Béchet
La Vendetta, dans Études de mœurs au xixe siècle, Paris, Vve Béchet, 1835, t. I, p. 267-401. (Lire)

Charpentier
La Vendetta, dans Scènes de la vie privée, nouv. éd. rev. et corr., Paris, Charpentier, 1835, t. II, p. 1-105. (Identique à la précédente)

Furne
La Vendetta, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. I : Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 168-230. (Lire)

Furne corrigé
La Vendetta, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. (Lire)

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