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L’Envers de l’histoire contemporaine

Godefroid, fils d’un commerçant ayant réussi à capitaliser une petite fortune, a fait des études de droit, mais échoue à devenir notaire, avocat ou quoi que ce soit d’autre. Il dilapide une grande partie de l’héritage familial avant de se retrouver pensionnaire de madame de La Chanterie, dans une rue proche de Notre-Dame. Il est bientôt initié aux habitudes et aux secrets de cette maison.

Bibliographie sélective

  • Renée Arlettaz, « Balzac, la duchesse d’Abrantès et les romans chouans de La Comédie humaine », L’Année balzacienne, 1975, p. 81-88.
  • Claire Barel-Moisan, « Écrire le politique : L’Envers de l’histoire contemporaine ou la tentation du roman à thèse », dans B. Lyon-Caen et M.-È. Thérenty (éd.), Balzac et le politique, Saint-Cyr-sur-Loire, Pirot, 2007, p. 203-215.
  • Loïc Chotard, « L’inscription des événements révolutionnaires dans La Comédie humaine », L’Année balzacienne, 1990, p. 61-73.
  • Gérard Gengembre, « La police dans La Comédie humaine ou l’envers du politique contemporain », dans B. Lyon-Caen et M.-È. Thérenty (éd.), Balzac et le politique, Saint-Cyr-sur-Loire, Pirot, 2007, p. 123-131.
  • Chantal Massol, « Corps naturels, corps politiques dans L’Envers de l’histoire contemporaine », dans B. Lyon-Caen et M.-È. Thérenty (éd.), Balzac et le politique, Saint-Cyr-sur-Loire, Pirot, 2007, p. 97-107.
  • Arlette Michel, « Signification spirituelle de L’Envers de l’histoire contemporaine : expiation et consolation », L’Année balzacienne, 1990, p. 329-344.
  • Alexandre Péraud, « Scénographies de l’envers dans L’Envers de l’histoire contemporaine », La Licorne, 56, 2001, p. 21-38.
  • Renée de Smirnoff, « Du Père Goriot à L’Initié : analogies et prolongements », L’Année balzacienne, 1989, p. 245-260.

Crédits

Furne corrigé

  • Éditeurs : Tania Duclos et Maxime Perret
  • Établissement du texte : Tania Duclos
  • Établissement du texte et stylage TEI : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Amélie Canu
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux
  • Traitement des images : Claire Carpentier