Logo eBalzac

Albert Savarus

L’installation d’Albert Savarus de Savaron à Besançon va bouleverser l’existence de cette petite ville, celle de France qui offre peut-être la plus grande résistance au Progrès. Il séduit bien malgré lui Rosalie de Watteville : la jeune fille s’éprend irrémédiablement de l’auteur de L’Ambitieux par amour, une nouvelle à clefs que l’avocat fait paraître dans la Revue de l’Est, revue libérale de Besançon. Or, il faut se méfier de l’amour d’une jeune fille, qui peut avoir de terribles conséquences.

***

Éditions contrôlées par Balzac

Siècle
Albert Savarus, feuilleton paru dans Le Siècle, du 29 mai au 11 juin 1842.

Furne
Albert Savarus, dans La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842, t. I : Études de mœurs, Scènes de la vie privée, p. 406-507. (Lire)

Furne corrigé
Albert Savarus, dans La Comédie humaine, Études de mœurs, Scènes de la vie privée. (Lire)

***

Bibliographie sélective

  • Xavier Bourdenet, « Le lac et le salon : territoire, paysage et désir dans Albert Savarus », dans Ph. Dufour et N. Mozet (éd.), Balzac géographe : territoires, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2004, p. 135-147.
  • Wayne Conner, « A. Savarus and L’Ambitieux par amour », Symposium, hiver 1983-1984, 37, 4, p. 251-260.
  • Gérard Langlade, « La lecture au pouvoir dans Albert Savarus de Balzac », Champs du signe, 2006, 22, p. 115-125.
  • Jean-Pierre Saidah, « Paysages stendhaliens dans Albert Savarus de Balzac », Eidôlon, 2000, 54, p. 239-252.
  • Franc Schuerewegen, « Albert Savarus ou Ce que savait Rosalie. À propos d’une représentation de la lecture », Versants, 1987, 11, p. 63-77.
  • Françoise Teillaud, « Les réalités bisontines dans Albert Savarus », L’Année balzacienne, 1974, p. 121-131.

***

Crédits

Furne corrigé

  • Éditeur : Maxime Perret
  • Correction OCR : Dimitri Julien
  • Établissement du texte et stylage TEI : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Amélie Canu
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux
  • Traitement des images : Claire Carpentier

Furne

  • Éditeur : Maxime Perret
  • Établissement du texte : Maxime Perret
  • Édition XML-TEI : Karolina Suchecka
  • Informatique éditoriale : Frédéric Glorieux, Karolina Suchecka
  • Images : Gallica – Bibliothèque nationale de France